La Maison Christian Lacroix a été fondée par Messieurs Christian Lacroix et Jean-Jacques Picart en 1987 avec le soutien de la Financière Agache et de Monsieur Bernard Arnault.
La nouvelle Maison de Haute Couture s’installe alors dans un Hôtel Particulier au 73 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.
Christian Lacroix présente sa première collection Haute Couture le 26 juillet de la même année. Ce premier défilé a un succès retentissant. Les collections de Christian Lacroix bousculent totalement le goût du moment, plutôt minimaliste à l’instar des créateurs Japonais très en vogue, en réaffirmant celui de l'opulence et de l'exubérance, en créant des mélanges de matières et de couleurs improbables avec élégance et sophistication, dans des registres folkloriques, historiques ou hispaniques réinterprétés avec maestria.
Pour sa première couverture du Vogue US en 1988 photographiée par Peter Lindbergh, Anna Wintour associe une veste Christian Lacroix Haute Couture à du jean et modernise ainsi l’image de la couture.
Durant les années 1990, la marque poursuit son développement tout en diversifiant ses activités. En 2005, LVMH cède la Maison aux actuels propriétaires, la Famille Falic qui présentera en 2008 un plan de continuation suite à la crise financière. Monsieur Christian Lacroix décide alors de quitter la Maison.
Depuis, la Maison Christian Lacroix continue de présenter ses collections sous la conduite du nouveau directeur artistique de la marque, Sacha Walckhoff.
Associant ainsi l’excellence de Christian Lacroix à des savoir-faire d’exception, le Studio de la Maison exprime tout son talent dans la réalisation de collections variées et inédites en développant des collections de mode masculine, d’accessoires de mode (foulards, lunettes, maroquinerie, bijoux, montres, accessoires mobiles), et d’art de vivre (tissus d’ameublement, papier peint, coussins, tapis, art de la table, bougies, papeterie) vendues auprès de plus de 5000 points de vente dans le monde.
La boutique Place Saint-Sulpice à Paris recrée l’univers de la marque avec des collections réinterprétant sans cesse le style unique, exubérant, coloré et baroque de Christian Lacroix.