En 1967, deux jeunes Français éblouis par le rêve américain traversent l’Atlantique. En Californie, c’est une révélation. Ils découvrent la liberté, les horizons infinis, l’effervescence culturelle, l’audace du nouveau continent.
Dès leur retour en France, ils s’attellent à un projet fou : traduire leur idéal de liberté au travers de vêtements qui leur ressemblent. Exit les gris réglementaires et les coupes étriquées. A partir de nouvelles matières comme le velours milleraies et grâce à une large palette de couleurs, ils inventent le « casual chic » à la française.
Admirateurs de Paul Newman, jeune acteur émergent à Hollywood, ils donnent son nom à leur marque nouvellement créée , New Man, symbole d’un homme moderne, élégant et impertinent. Raymond Loewy, célèbre designer franco-américain, a créé pour New Man le fameux logo « ambigramme » en 1969.
Sa particularité: il est possible de le lire à l’envers comme à l’endroit. Père du design industriel, Raymond Loewy est à l’origine de nombreuses créations qui sont toujours d’actualité aujourd’hui, comme le paquet de Lucky Strike, le logo Shell ou encore la bouteille de Coca-Cola. Il a également laissé sa trace dans l’aéronautique avec l’aménagement intérieur du Concorde et la décoration de l’Air Force One mais également dans l’automobile à travers sa collaboration avec Studebacker.
Après sa mort en 1986, sa fille a créé la Fondation Raymond Loewy qui récompense les designers les plus méritants comme Philippe Starck et Dieter Rams. Au-delà de la mode, NEW MAN distille une philosophie, un art de vivre: “Bien dans sa vie, bien dans son temps”.